DÉCOUVREZ LA COLLECTION AUTOMNE-HIVER 2024 | ÉCHANGES ET RETOURS PROLONGÉS JUSQU'AU 10 JANVIER 2025.
100 milliards de mètres cubes d'eau, c’est la consommation globale annuelle de l'industrie textile. Soit environ 4% des ressources en eau potable de la planète. C’est l’équivalent de 37 millions de piscines olympiques chaque année.
Plus de 70% des émissions de l'industrie de la mode sont issues d’opérations en amont dans la chaîne d’approvisionnement*. Il s'agit principalement de la production de la matière : culture ou élevage et procédés de transformation. C’est donc par là que nous avons choisi de commencer et de concentrer nos efforts.
*Rapport 2020 McKinsey & Company en partenariat avec le Global Fashion Agenda (GFA).
Chez Maison Montagut nous choisissons nos fils avec le plus grand soin pour tricoter nos collections. Cachemire et laine mérinos l'hiver, coton et lin l'été, ces matières naturelles d'origine animale et végétale sont renouvelables, biodégradables et nous privilégions les fibres longues, de qualité supérieure, qui sont naturellement plus résistantes et boulochent moins.
Pour continuer à améliorer nos pratiques et limiter notre impact sur l'environnement, nous nous sommes fixés comme objectif en 2024 d'atteindre 50% de produits éco-responsables dans nos collections AH24 et PE25.
Un produit sera comptabilisé comme éco-responsable s’il est composé d’au moins 70% de matières responsables (dont l’impact environnemental est moindre). Pour les fibres recyclées, nous avons fixé le seuil à 40%.
Depuis 2019, 100% de notre coton est issu de l'agriculture biologique. Il est cultivé sans OGM, ni pesticide, insecticide ou engrais chimiques de synthèse. Sa culture à base de compost naturel préserve la richesse de la terre et réduit de moitié la consommation d'eau en comparaison avec le coton conventionnel.
Tous nos articles 100% laine sont tricotés en laine mérinos et notre fil italien est certifié RWS. Elaboré à partir des fibres les plus fines et les plus régulières de la laine, ce fil d'une grande douceur est naturellement thermo-régulateur et offre une excellente résistance au boulochage et aux lavages de par son tricotage serré.
Depuis 2020, nos collections automne-hiver intègrent une sélection de pièces composées de cachemire recyclé à 97%. Extrêmement douce et résistante, cette fibre est issue d’articles textiles ayant eu une première vie. Un choix conscient qui nous permet de limiter l’usage des ressources vierges.
Fine et résistante, végétale et biodégradable, produite en circuit court en Europe, le lin est une matière phare de nos collections printemps-été. Peu gourmande en eau et pesticides, cette fibre est dite zéro déchet car tous les co-produits de sa transformation trouvent un usage spécifique tel que la production de renforts de matériaux composites.
Tous nos colorants, uniques et respectueux de la santé humaine et de l’environnement sont développés dans notre propre usine et homologués en Europe selon la norme REACH.
Nos fils de lin et de coton sont certifiés OEKO-TEX® standard 100, un label de qualité qui garantit par des tests rigoureux l’absence de substances chimiques nocives dans les produits textiles et donc l’innocuité des matières utilisées lors du processus de production, et ce au-delà des exigences réglementaires européennes.
Les certifications indépendantes associées à nos produits reflètent notre exigence de transparence tout en aidant nos clients à faire des choix éclairés.
A compter de septembre 2023 nous collaborons avec Ecocert, organisme de certifications de pratiques durables, pour faire auditer notre atelier du Portugal et notre siège en Ardèche afin d'obtenir les certifications GOTS, GRS et RWS sur notre collection printemps-été 2024.
Certains de nos fils sont déjà labellisés GOTS (100% de notre coton) ou RWS (une partie de notre laine mérinos) mais pour que nos produits puissent l'être également, c'est toute la chaîne de valeur qui doit ête auditée et certifiée chaque année par un organisme tiers indépendant.
C'est la norme internationale la plus solide pour assurer la composition biologique des textiles (au moins 95% de fibres biologiques) depuis la récolte des matières premières jusqu’à l’étiquetage. Il inclut en outre le respect de critères sociaux et environnementaux ainsi que l'innocuité des produits.
Ce standard garantit le respect des principes du bien-être animal, l’interdiction du mulesing, la bonne gestion des pâturages afin de respecter les sols et la biodiversité locale et une traçabilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Cette norme atteste de la composition et de la traçabilité des textiles à base de fibres ou matières d’origine recyclée. Pour être certifié, un produit doit contenir au moins 50% de matériaux recyclés. La certification GRS inclut également le respect de critères sociaux et environnementaux.
Chez Maison Montagut nous sommes convaincus depuis toujours qu’une mode responsable est aussi une mode sans cruauté. Les fibres animales les plus nobles sont au cœur de notre modèle. Les pratiques qui encadrent l’élevage des animaux dont elles sont issues font donc l’objet d’une attention particulière. Toute notre laine mérinos est certifiée mulesing free ce qui assure le bon traitement de l’animal lors de la tonte.