DÉCOUVREZ LA COLLECTION AUTOMNE-HIVER 2024 | ÉCHANGES ET RETOURS PROLONGÉS JUSQU'AU 10 JANVIER 2025.
Toutes les 20 minutes,
une espèce végétale ou animale disparaît,
soit plus de 26 000 espèces chaque année.
Tout le monde veut agir pour l’environnement… Mais est-ce un progrès environnemental
quand on ne s’intéresse qu’à l’empreinte carbone de l’emballage d’un produit
et qu’on néglige celle des ingrédients qui le constituent ?
Ou quand on ne considère que le CO2, sans penser à la pollution des sols,
aux émissions de particules fines ou à l’appauvrissement des ressources en eau
que la fabrication peut induire ?
Un produit peut être bon sur un plan et très mauvais sur beaucoup d’autres, si bien qu’au final,
son impact environnemental n’est pas du tout celui qu’on imaginait.
C'est pourquoi nous adoptons une Approche Environnementale
multi-critères basée sur la méthode PEF.
L’Union Européenne a élaboré et adopté en 2018 une méthode scientifique, le PEF (Product Environnemental Footprint),pour définir et évaluer rigoureusement l’empreinte environnementale.
Elle prend en compte 16 catégories d’impact (émissions de CO2, pollution, relargage de micro-fibres...) et toutes les étapes du cycle de vie des produits.
C’est aujourd’hui la seule façon scientifique, fiable et objective de dire dans quelle mesure un produit est vraiment respectueux de l’environnement.
Au-delà de cette approche multi-critères, le Bilan Carbone qui ne mesure que les émissions de CO2 est néanmoins une étape incontournable pour une entreprise souhaitant faire l’état des lieux de son impact environnemental en incluant ses produits, son activité et ses infrastructures.
Dans cette perspective, nous allons effectuer notre premier bilan carbone début 2024 sur les scopes 1, 2, 3, en partenariat avec Glimpact en utilisant la méthode PEF.
Nous sommes impatients de quantifier nos émissions de CO2 pour comprendre où se situent les leviers de décarbonation les plus prometteurs, nous fixer des objectifs de réduction et élaborer un plan d’action dans la durée.
Ce dispositif a pour objectif d’inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordre des transporteurs à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable.
Nous avons rejoint ce programme de décarbonation en 2021 et signé un accord avec l'ADEME afin de réduire de 5% a minima nos émissions de CO2 sur notre logistique amont d'ici 2024 via 4 familles d’actions : le taux de chargement, la distance parcourue, les moyens de transport et les achats responsables.
Ce chantier s'intégrera plus largement au plan d'action qui découlera de notre bilan carbone en 2024.
D’après l’ADEME (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), les emballages constituent une part non significative de l’empreinte carbone d’une entreprise textile. Cependant, réduire la pollution plastique contribue à preserver la biodiversité qui est le pivot de notre activité.
En magasin, nos sacs sont en papier certifié FSC et fabriqués à partir de 70% de fibres recyclées. Ils sont 100% recyclables. Nos emballages e-commerce sont composés de carton certifié FSC, c’est-à-dire issu de forêts gérées durablement. Ils sont 100% recyclés et recyclables.
Pour adopter une démarche RSE sincère il faut être convaincu, à tous les niveaux de l'organisation, de son bien-fondé et de son utilité. Et pour ce faire, il faut avoir compris le problème et les enjeux environnementaux et sociaux.
C'est pourquoi notre Directrice RSE facilite depuis quelques mois des ateliers de sensibilisation auprès de nos équipes. Après la Fresque du Climat cette année, viendront dans les mois à venir la Fresque de la Biodiversité, 2 Tonnes et The Week. De quoi éveiller les consciences et l'envie d'agir au niveau individuel et collectif.